Leur intelligence
Comment définir leur intelligence
Selon de nombreuses études sur le langage, les dauphins utiliseraient 3 notes différentes pour converser. Ils ont donc un vocabulaire très complexe.
Durant la saison des amours, les mâles sifflent ou chantent pour attirer les femelles mais cela peut également vouloir avertir les autres de la venue d’un danger. Après la naissance des bébés, leurs mères sifflent pendant des journées entières afin de les habitués au son de leurs voix.
Un autre sorte de langage: les attitudes. Un dauphin qui reste à la verticale, la tête hors de l’eau signifie aux autres qu’un objet flottant est en vue.
Leur ouïe est très importante, le dauphin l’utilise pour son système « sonar » ou système « d’écholocation », ce qui lui permet de localiser des objets très éloignés et de se déplacer durant la nuit sans rien frapper. Quand ce système est perturbé par des parasites ou des interférences électromagnétiques, le dauphin peut s’échouer.
Les dauphins voient aussi bien dans l’eau que hors de l’eau grâce à une particularité du cristallin de l’oeil qui se déforme légèrement en passant du milieu aquatique au milieu aérien.
Les delphinidés n’ont pas d’odorat, car, ils n’ont pas de nerf olfactif. Ils ont une peau très sensible, puisqu’ elle est dépourvue de poil, la peau possède de nombreuses terminaisons nerveuses. Ils aiment se frotter les uns contre les autres et recherchent des caresses. |
Étude en captivité
Dans les années soixante en Floride, John Lilly inflige aux dauphins de cruelles expériences (qu’il regrettera par la suite) pour évaluer cette intelligence. Les dauphins sont soumis à des secousses électriques transmises à des électrodes plantées sur le cerveau. Selon les réactions obtenues, les secousses localisent une zone sensible révélatrice d’une activité insoupçonnée. Lilly va jusqu’à faire absorber du LSD aux dauphins pour tester leurs réactions…
Enfin, il comprend que l’intelligence des cétacés ne réside pas uniquement dans leur parenté cérébrale avec l’être humain. Il cesse alors ses expériences et se lance dans une autre forme d’étude, à l’écoute du « peuple de la mer », comme il nomme les dauphins. C’est en les regardant vivre qu’on pourra mieux cerner leur forme d’intelligence. La complexité de leur langage, de leurs structures sociales ou familiales, leurs comportements surprenants, n’en est que des signes extérieurs.
Les chercheurs, comme ceux qui s’intéressent aux cétacés, découvrent chaque jour de nouveaux éléments qui élargissent le champ de possibilités de ces animaux.
Le développement exceptionnel du cerveau du dauphin suppose de toute façon hors du commun pour un animal. Un dauphin doué assimile assez facilement les exercices qu’on lui enseigne et il fait aisément le rapport de cause à effet lorsque le coup de sifflet du dresseur ponctue l’un de ses mouvements naturel pouvant servir à comprendre un nouvel exercice. Les dauphins s’imitent les uns de autres. Certains nouveaux arrivants font tout simplement leur apprentissage au contact de ceux qui on déjà fait leurs classes. On peut sans doute parler d’intelligence lorsqu’ on fait accomplir au dauphin des tâches pratiques. Les dauphins, animaux capricieux, peuvent témoigner d’une réelle mauvaise humeur. Lorsqu’ ils boudent dans leur coin, refusant tout travail, peut-on parler d’une attitude raisonnée?
Chaque individu à sa nature et les réactions différentes selon les animaux sont plutôt d’ordre caractérielles que dictées part un raisonnement précis.
Cela explique la sélection qui se fait au moment de la capture d’un dauphin. Il faut séparer très rapidement les sujets apparemment doués afin d’obtenir avec eux les meilleurs résultats dans le temps les plus bref. Si, par erreur, on se retrouve avec un cancre dont on ne peut rien tirer, les responsables du zoo qui auront investi 150 000 francs (en France, ici au Canada je ne sais pas ce que ça vaut) pour acquérir un chômeur professionnel seront fort contrariés. Néanmoins, ils conserveront l’animal qui n’y peut rien: ce sont les risques du métier, il faut en tirer les conséquences.
Le dauphin est-il intelligent? Il est difficile de comparer l’intelligence des dauphins à celle de l’être humain. Le dauphin a l’intelligence du milieu dans lequel il vit. Son cerveau est extrêmement développé mais il ne possède ni main ni corde vocale aussi il s’exprime différemment.
Un film documentaire rapporte des expériences faites avec des dauphins aux États-Unis afin de déterminer si ceux-ci sont dotés d’une intelligence : On associe une séquence de signaux faits avec les poings (type langage pour sourds-muets) au fait de donner de la nourriture au dauphin.
Après avoir répété l’opération, on constate qu’à la vue du signal le dauphin attend sa nourriture. La même chose se passe lorsque l’animal voit les signaux reproduits par des boules en images de synthèse sur un écran. On en déduit qu’il s’agit d’un comportement intelligent puisque le dauphin « comprend » un langage « abstrait ». Ce type de déduction me parait absurde.
Elle me semble traduire une conception erronée et une incompréhension de la notion même d’intelligence ; car il ne peut s’agir ici que d’un réflexe « pavlovien », une association due à un conditionnement par la répétition, entre un événement et la perception de signaux. Pour ce qui est du « langage abstrait », les mouvements effectués par les boules en image de synthèse évoquent les mouvements effectués avec les poings fermés. Il n’y a donc rien d’étonnant à cela.
D’autre part l’intelligence est une capacité de « traitement des informations » (stimulus de l’environnement). Elle permet, après mémorisation, le rapprochement et la comparaison des informations, puis l’élaboration d’un projet adapté à la situation (1).
L’intelligence est l’aptitude à une activité mentale d’une complexité supérieure à un simple réflexe de type « pavlovien »(seul mis en évidence par l’expérience). Ou encore, elle permet quelque chose de plus élaboré que la simple réaction conditionnée, à un signal.
Croyez-vous qu’il peut accomplir une série d’activités successives?
On serais tenté de répondre par l’affirmative lorsqu’ on a assisté à la démonstration suivante: en bref c’est l’histoire d’un sous-marin de plage monté par deux plongeurs, qui essaye de pénétrer dans un port pour commettre un acte de sabotage.
Voici le déroulement des opérations;
1. Le sous-marin est d’ abord repérer par une sentinelle: Oum le dauphin;
2. Ce dernier se précipite vers une bouée sonore;
3. D’un coup de rostre sur un levier, il déclenche un signal sonore. La bouée est alertée;
4. Oum simule l’attaque du sous-marin en sautant plusieurs fois par-dessus l’engin;
5. Le dauphin retourne à la base et son dresseur lui met dans la bouche une bombe fumigène;
6. Il la dépose près du sous-marin, elle éclate, le sous-marin coule;
7. Appels désespérés des rescapés. Le dauphin s’approche et un d’ente eux s’accroche à sa nageoire dorsale;
8. Oum le ramène vers le bord du bassin;
9. L’autre ennemi est en train de se noyer, et le dauphin lui apporte une bouée de sauvetage;
10. Oum achève le sauvetage.
Le dauphin Oum, vedette de cette expérience, dont la scène a été imaginée par Martin P, avait eu, en son temps, un énorme succès. Oum avait toujours eu l’air de s’amuser follement de toute cette agitation créée par un enchaînement
d’agitation qu’il réalisait sans se tromper.
Le spectateur avait, grâce au commentaire, l’impression d’avoir affaire non pas a un animal dressé, mais à un être intelligent.
Mais le dauphin Oum, témoignait simplement, d’une mémoire extraordinaire.
Vous voyez l’intelligence de ce magnifique animal? Et regardez bien le prochain paragraphe… Vous allez croire que
c’est inusité mais c’est au contraire très réel!!!
Depuis longtemps les hommes rêvent de communiquer avec des dauphins. L’intelligence de ces mammifères leur permet déjà d’exécuter des tours surprenants qui ravissent les visiteurs des Marinelands dans le monde. De même que des chimpanzés ont appris à communiquer par des symboles très simples, des dauphins sont en train d’apprendre à communiquer avec leurs dresseurs grâce à une sorte de machine à écrire géante. Cette expérience est actuellement tentée en Floride à Epcott la cité expérimentale du futur de Disneyland.
Deux jeunes dauphins appelés Bob et Toby sont en train d’apprendre à taper à la machine pour parvenir un jour peut-être à réaliser des phrases entières. La machine à écrire pour dauphins à la taille d’un minibus. Elle est accrochée sous un ponton qui permet ainsi de la placer à n’importe quel endroit du bassin où vivent les deux dauphins. Les 62 touches de la machine sont en fait des tubes de 30 cm de diamètres dans lesquels les dauphins introduisent leur nez (ou plutôt leur rostre). A chaque introduction il coupe un faisceau infrarouge qui active la touche et transmet l’information à un ordinateur.
Les opérateurs humains peuvent aussi activer telle ou telle touche en introduisant leur main dans les tubes. Dans le fond de chaque tube se trouvent des symboles en trois dimensions comme un poisson, un anneau ou un bâton. Le dauphin peut par exemple composer la phrase « donne bâton à Toby » en introduisant successivement son rostre dans les trois tubes correspondants.
Avec son bâton il pourra ensuite ouvrir une boite contenant des jouets ou de la nourriture. Les chercheurs d’Epcott espèrent apprendre à leurs dauphins à utiliser la machine à écrire en moins d’un an. Il faudra ensuite deux ans pour que Bob et Toby sachent former des phrases en regardant faire les humains comme des enfants qui observent leurs parents. On va peut-être enfin savoir ce que les dauphins pensent des hommes!
Dernièrement des tests sur l’intelligence des dauphins ont prouvés qu’ils étaient plus intelligents que nous le pensions…
Seul l’être humain et les grands singes d’Amérique sont capables de se reconnaître dans un miroir.
Et bien maintenant nous pouvons y ajouter LE DAUPHIN!!!!
Ce test a été effectué de façon suivante:
1) Ils ont installé des miroirs dans 2 bassins où était 2 dauphins soit 1 dans chaque bassin
2) Ils les ont maquillé avec des stylos qui ne sont pas nocif pour les animaux.
3) Les dauphins se sont mis a contempler leur nouveau look dans le miroir
Finalement, j’ai vu se reportage et ils n’avait pas l’air de détester leur image!!!! 😉
Finalement, les hommes sont encore à la recherche du degré de l’intelligence du dauphin… Peut-être qu’un jour ils le découvriront!