Milieu naturel
Leur milieu naturel
Les dauphins ont conquis toutes les mers et tous les océans. Certains ont des airs de répartition très réduite. C’est le cas des céphalorhynques, dont les 4 espèces habitent les eaux côtières de l’hémisphère Sud : le dauphin de Hector est présent à proximité des côtes de Nouvelle-Zélande, alors que le dauphin de Heaviside habite les eaux bordant l’Afrique du Sud. Les deux autres espèces évoluent dans les eaux côtières d’Amérique du Sud; l’habitat du dauphin noir est limité à la côte ouest qui s’étend du Chili au cap Horn, et le dauphin de Commerson vit dans les eaux chiliennes, argentines et autour des îles Falkland et Kerguelen.
D’autres espèces de delphinidés ont des répartitions beaucoup plus vastes. Ainsi, on trouve l’orque aussi bien à proximité de la banquise que dans les eaux tropicales. Les différentes espèces de delphinidés se sont adaptées aux divers types d’habitats. Quelques-unes vivent uniquement dans les estuaires et les fleuves, comme le dauphin de l’Irrawaddy et le tucuxi. Certaines, comme les céphalorhynques, évoluent près des côtes, mais les Stenella, les lissodelphis et le dauphin commun vivent en pleine mer.
Les globicéphales se rapprochent des côtes de Terre-Neuve, pendant l’été, pour suivre certains céphalopodes et retournent en pleine mer, dans les eaux réchauffées par le Gulf Stream. Le tucuxi profite de la saison des pluies pour pénétrer dans la jungle et les plaines inondées : pendant la saison sèche, il reste dans les bras de mer pour éviter les échouages.
Les orques surveillent eux aussi leurs proies. C’est ainsi qu’ils apparaissent dès juin à Johnston Strait, en Colombie-Britannique. En début de saison, ils n’y sont présents que quelques heures par jour, mais, en juillet et en août, certains groupes y restent pendant plus de 30 jours : chaque année, entre 2 et 20 millions de saumons passent par ce lieu. Plusieurs facteurs peuvent affecter la distribution des espèces: la température de l’eau, sa profondeur, la salinité et la topographie des fonds sous-marin et finalement la présence de nourriture.
Les dauphins sont parmi les animaux qui sont les plus mobiles de la Terre. Sans effectuer de véritable migration, quelques espèces voyage en fonction des saisons. La température extérieure modifie celle de l’eau ce qui affecte la présence de la nourriture. Beaucoup des espèces suivent la migration de leurs proies. Quelques espèces sont capables de parcourir de très grandes distances à la recherche de nourriture. Un dauphin se déplace en moyenne à 20 km/h, tandis que les orques et les grands dauphins peuvent aller jusqu’ à 44 km/h.
Sensibles à l’eau?
La migration des proies et le changement de la température de l’eau ne produisent pas seulement que des mouvements saisonniers. Ils modifient la répartition de certaines espèces. Grâce à des examens des courbes de températures et du résultat de pêches de ces 100 dernières années, C.Hubb (observateur) a pu conclure que la présence des dauphins coïncidait avec les deux périodes anormales de réchauffement des eaux.
L’abondance de poisson dans les baies de Monterey et les étonnantes capacités des grands dauphins à s’adapter a ainsi permis l’installation d’une population côtière de cette espèce à cet endroit.
Les prédateurs et les proies
Les dauphins sont des prédateurs qui se situent au plus au point de la chaîne alimentaire. Ce qui signifie que peu d’animaux les chassent pour les manger, pourtant eux-mêmes consomme de très grande quantité de poissons et de mollusques.
Mais les petites espèces comme les dauphins à bosses, et même les grands dauphins peuvent devenir des proies de gros prédateurs tels que les orques et les requins.
Les échouages
Beaucoup d’animaux trouver sur les côtes sont sans doute morts en mer et les courants ont amener leurs corps sur la terre ferme. C’est difficile de constater la date de la mort d’un dauphin, car son corps peut rester en bon état pendant quelques jours, avant de se détériorer. Il est très fréquent d’avoir des échouages en grosse masse. S’il arrive que le dauphin dominant du groupe s’échoue, il y a de fortes chances que le reste du groupe suivent.
IL y a plusieurs autres causes d’échouage.
-Parfois les animaux sont blessés par de hélices de bateau,
-D’ autres sont fait prisonniers dans des filets de pêches
-Certains ont des infections bactériennes, de même que les troubles consécutifs à la pollution des eaux.
Donc, il est donc essentiel que des mesures soient prisent pour éviter les disparution des espèces.
Voici 2 cartes de France des endroits que vous pouvez allez voir des dauphins.
J’en recherche du Canada car pour l’instant je n’en ai pas!